Centre-ville d’Argelès-sur-Mer : partez à l’aventure dans ce joli village des Pyrénées-Orientales
Lors de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, de nombreuses destinations sont à découvrir comme Collioure, Canet-en-Roussillon ou encore Argelès-sur-Mer et ses plages. Mais parfois, s’éloigner de la plage peut réserver de belles surprises. Faites un tour dans le centre-ville du village depuis notre camping à Argelès sur Mer !
Église paroissiale Notre-Dame-del-Prat
Accessible en voiture, en train, en bus, à vélo ou à pied, le centre-ville d’Argelès-sur-Mer vous attend pour vous dévoiler ses merveilles. Lors de votre séjour dans ce village des Pyrénées-Orientales, commencez par découvrir son patrimoine historique et notamment son église paroissiale Notre-Dame-del-Prat datant du 14e siècle. Cette église vous dévoile un style gothique et son intérieur aux neufs peintures roussillonnaises représentant des épisodes de la vie du Christ et de la vie de la Sainte-Vierge. L’église vous révèle également un clocher de style roman et culminant à 34 mètres de hauteur. L’accès au clocher se fait uniquement sur visite guidée en français, anglais ou espagnol. Si vous souhaitez des informations supplémentaires, il est possible de contacter la Casa de l’Albera.
Casa de l’Albera – Maison du patrimoine
Située au cœur du centre-ville d’Argelès-sur-Mer dans une maison traditionnelle qui a été rénovée, la maison du patrimoine présente le massif des Albères. Lors de votre visite des Pyrénées-Orientales, découvrez l’histoire, les traditions et le savoir-faire de cette partie du sud de la France. La partie rez-de-chaussée accueille les expositions temporaires de la Maison du Patrimoine. Les deux autres niveaux de la maison présentent des expositions permanentes, collections authentiques et vidéos. Idéal pour un séjour en famille avec des enfants ! Cette visite est par ailleurs accessible en plusieurs langues – français, catalan et anglais.
Noms de rue en céramique
Lors de votre visite du centre-ville d’Argelès-sur-Mer, vous aurez l’occasion d’admirer ses ruelles colorées mais pas uniquement. Si vous prêtez attention au nom des rues, vous remarquerez que les plaques sont réalisées en céramique. C’est une artiste potière qui a réalisé ces merveilles pour ce village du Roussillon. Une véritable œuvre d’art dans la rue ! Et pour le découvrir ? Vous avez juste à déambuler dans les rues d’Argelès-sur-Mer et d’ouvrir grand les yeux.
Marché d’Argelès-sur-Mer
Visiter le centre-ville d’Argelès-sur-Mer, c’est aussi profiter de chaque marché coloré qu’offre le village. Un marché des producteurs prend place toute l’année mais d’autres marchés ont lieu selon la période de l’année, et notamment lors de la saison estivale. D’un marché traditionnel en journée à un marché nocturne, vous allez adorer ces événements festifs durant lesquels les exposants vous expliquent avec passion leurs produits ou créations.
Remparts d’Argelès-sur-Mer
Faites un véritable bond dans le temps dans le centre-ville d’Argelès-sur-Mer. Non seulement grâce à son musée ou son église, mais aussi grâce aux vestiges des remparts que vous pourrez apercevoir un peu partout dans le village. Ces remparts sont un témoin du passé houleux d’Argelès et notamment des différents assauts subis dans le temps par le roi d’Aragon ou de Louis XI.
Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer
Une visite teintée de nombreuses émotions vous attend dans le centre-ville d’Argelès-sur-Mer. Cette visite, c’est celle du Mémorial du Camp d’Argelès rendant hommage aux 160 000 personnes, hommes, femmes et enfants, qui ont vécu dans le camp de ce village des Pyrénées-Orientales après avoir voulu fuir le Franquisme en Espagne. Des vidéos, œuvres d’art et exposition viennent retracer cette partie de l’histoire du sud de la France et de l’Espagne.
Galerie marianne
À seulement quelques pas du centre-ville d’Argelès-sur-Mer, la Galerie Marianne est un centre culturel incontournable lors de votre visite du village des Pyrénées-Orientales. Découvrez lors de cette exploration des œuvres picturales, installations, sculptures et photographies de différents artistes aux nombreuses techniques. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Visite guidée d’Argelès-sur-Mer
Vous aimeriez en apprendre plus sur l’histoire du centre-ville d’Argelès ? Cela tombe bien car la Casa de l’Albera propose des visites guidées du village en français, anglais et espagnol. Vous pourrez en apprendre plus sur l’église Notre-Dame-del-Prat ou les remparts de la ville et bénéficier d’anecdotes exclusives sur ce joli coin des Pyrénées-Orientales. Cette visite est possible toute l’année, deux fois par semaine le matin et uniquement sur réservation. Une activité à ne pas manquer lors de votre séjour avec vos enfants ou entre amis dans le Roussillon !
Boutiques d’Argelès-sur-Mer
Visite moins culturelle mais indispensable lors de votre après-midi dans le centre-ville d’Argelès-sur-Mer : les boutiques ! Ce séjour est en effet l’occasion de rapporter des souvenirs à votre famille, vos amis ou à vous-même ! Profitez des différentes boutiques ayant chacune leur spécialité – boutique cadeau, alimentation régionale… Prenez le temps après tout ce parcours du village de vous poser dans un bar ou dans un restaurant pour savourer une pause bien méritée.
Si Argelès-sur-Mer est connue pour son superbe littoral avec ses plages emblématiques, comme la plage du Racou, et ses criques secrètes, vous ne pouvez pas non plus rater le centre-ville d’Argelès. Et pour profiter comme il se doit du cœur de la ville, rien de tel que d’opter pour une location en camping dans notre établissement le Lagon d’Argelès. Dans notre domaine, vous bénéficiez d’hébergements cosys, de services étoilés et d’une proximité avec les attractions touristiques incontournables des Pyrénées-Orientales – centre-ville d’Argelès-sur-Mer, Collioure, Canet-en-Roussillon ou encore le massif des Albères.