Camping Argelès-sur-Mer » Mas Larrieu

Réserve naturelle du Mas Larrieu : préparez votre visite

Vous séjournez au camping à Argelès sur Mer et cherchez une escapade nature ? À seulement 15 minutes de route (7,7 km), un sanctuaire de nature sauvage vous attend sur le littoral du Roussillon. La réserve naturelle du Mas Larrieu est un des plus beaux espaces naturels des Pyrénées-Orientales, un lieu où la faune et la flore s’épanouissent librement entre le fleuve Tech et la mer Méditerranée. C’est une invitation à découvrir une autre facette d’Argelès-sur-Mer, loin de l’agitation estivale.

Informations pratiques pour votre visite au Mas Larrieu

Pour que votre visite se déroule au mieux, voici un tableau récapitulatif des informations essentielles. Avoir la bonne information sur la réserve naturelle du Mas Larrieu vous permettra de profiter pleinement de votre journée.

Information Détails
Adresse & Accès Impasse Copernic, 66700 Argelès-sur-Mer. L’accès principal se fait par le parking du Luna Park / Plaza Bowl.
Parking Parking gratuit au Luna Park. L’accès direct en voiture au cœur de la réserve peut être limité, surtout en été, pour des raisons de sécurité incendie.
Réserve naturelle Mas Larrieu – Horaires La réserve est en accès libre toute l’année, 24h/24. Les visites guidées ont des horaires fixes.
Réserve naturelle Mas Larrieu – Tarifs L’accès pour la randonnée est gratuit. Les visites guidées sont souvent gratuites ou à un tarif modique (ex: 4€), à vérifier auprès de l’office de tourisme d’Argelès.
Réglementation clé Chiens : autorisés en laisse sur la plage uniquement, au nord du poste de secours P1. Interdits dans le reste de la réserve.
Interdictions : feux, camping, cueillette et dépôts de déchets interdits.
Naturisme : une partie de la plage est tolérée pour le naturisme.
Site Web Pour plus de détails, consultez le site de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes.

Présentation générale : un trésor entre le Tech et la Méditerranée

Classée Réserve Naturelle Nationale (RNN70), ce territoire de 145 hectares s’étend sur les communes d’Argelès-sur-Mer et Elne. Il dessine un paysage unique, façonné par la rencontre du fleuve Tech et de la mer. Sa particularité réside dans sa mosaïque de milieux naturels. On y trouve 55 habitats différents, dont 21 sont protégés à l’échelle européenne, une concentration remarquable pour une si petite surface. C’est un joyau du conservatoire littoral.

Trois grands types de paysages composent la réserve naturelle de Mas Larrieu :

  • La forêt riveraine (ripisylve) : le long du Tech, un couloir de verdure abrite 42 espèces d’arbres comme le frêne, l’aulne et le peuplier. C’est le principal atout botanique des lieux.
  • Les roselières : de vastes étendues de roseaux et de cannes de Provence forment des abris denses pour de nombreuses espèces.
  • Le système dunaire : il s’agit du cordon de dunes le plus au sud de la France continentale, modelé par la Tramontane et couvert de plantes adaptées au sable et au vent.
la réserve naturelle du Mas Larrieu

Un peu d’histoire : la genèse d’un espace protégé

La protection de ce site exceptionnel ne s’est pas faite en un jour. L’idée de sa préservation a germé dès 1967. Face aux pressions immobilières, le Conservatoire du littoral a commencé à acquérir des parcelles en 1981 pour sanctuariser cet espace. Cet effort a abouti à la création officielle de la réserve du Mas Larrieu par un décret d’État le 17 juillet 1984.

En 2024, la réserve a célébré ses 40 ans, marquant quatre décennies de protection et de gestion active menées par la Fédération des réserves naturelles catalanes et la commune d’Argelès-sur-Mer. Cette histoire témoigne d’une volonté forte de préserver un « poumon vert » sur la côte catalane, un site majeur parmi les réserves naturelles de France.

Parcours de visite : quelle balade pour découvrir le Mas Larrieu ?

Pour une visite de la réserve naturelle du Mas Larrieu, plusieurs options s’adaptent à vos envies. Le point de départ le plus courant est une petite surprise locale : le parking du Luna Park Argelès ! C’est de là que partent les principaux sentiers balisés.

Pour vous aider à choisir, voici un aperçu des parcours :

Itinéraire Départ Distance Durée Difficulté Idéal pour…
Sentier Littoral (boucle) Parking du Luna Park 7,2 km ~2h00 Facile Les randonneurs autonomes et les familles.
Les Aventuriers du Mas Larrieu Parking du Luna Park ~3 km ~2h00 Très facile Les familles avec enfants, via l’application Baludik.
Balade commentée Parking du Luna Park 2,6 km ~3h00 Très facile Une découverte approfondie avec un guide nature.

Cette balade à la réserve naturelle du Mas Larrieu vous mènera à travers les différents paysages du site, avec des panneaux d’information pour mieux comprendre son histoire et sa biodiversité. Pensez à prendre de bonnes chaussures et de l’eau.

Animations proposées : rencontre avec la faune et la flore

La réserve naturelle du Mas Larrieu est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Elle abrite plus de 3000 espèces, dont certaines sont des indicateurs précieux de la santé de l’écosystème. Le retour de la loutre d’Europe, par exemple, confirme la bonne qualité du milieu et la présence de poissons en abondance. De même, la présence de la Cordulie à corps fin, une libellule rare, témoigne de la pureté des eaux du Tech. La richesse des espèces dans la réserve est un point d’intérêt majeur.

Pour découvrir la faune de la réserve naturelle du Mas Larrieu, des balades commentées sont organisées par l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer. Elles ont généralement lieu les jeudis matin d’avril à septembre. Un guide des naturelles catalanes vous aidera à repérer les oiseaux, comme la Mésange Rémiz, ou à identifier les plantes des dunes. La réservation est nécessaire.

Après une belle journée de découvertes au sein de la réserve naturelle du Mas Larrieu, quoi de mieux que de retrouver le confort de votre hébergement ? Notre camping avec lagon, à seulement quelques minutes, vous attend avec sa piscine et ses animations. C’est la promesse de vacances réussies, alliant la découverte des espaces naturels des Pyrénées-Orientales et la détente.