Camping Argelès-sur-Mer » Parc naturels autour d’Argelès-sur-Mer : les 4 parcs à ne pas manquer

Parc naturels autour d’Argelès-sur-Mer : les 4 parcs à ne pas manquer

La ville d’Argelès-sur-Mer et ses environs sont résolument nature. Séjourner dans cette belle région du sud de la France, c’est s’assurer des vacances ressourçantes en plein air, entouré de paysages grandioses et de richesses naturelles variées.

Durant votre séjour dans notre camping Le Lagon d’Argelès, en Occitanie, offrez-vous donc une immersion dans la nature occitane en faisant le tour des plus beaux parcs naturels de la région.

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Au départ de notre camping d’Argelès-sur-Mer, roulez vers l’intérieur des terres une heure durant. Vous arriverez dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Cet espace naturel protégé des Pyrénées-Orientales, tout près de l’Espagne, s’étend sur 138 000 hectares. Il s’agit du premier parc naturel régional du massif pyrénéen.

Une fois sur place, vous serez plongés au cœur de la montagne, de paysages verdoyants et de lacs d’altitude. Ce vaste territoire compte 7 réserves naturelles (Jujols, Mantet, Nohèdes, Nyer, Py, Eyne et Conat). Vous pourrez emprunter de nombreux sentiers de randonnée au sein de ces milieux naturels remarquables. Chaque réserve comprend une maison qui met à disposition de la documentation et des expositions pour se familiariser avec le patrimoine naturel et archéologique (découverte des oiseaux migrateurs, présentation des empreintes des animaux de la forêt, renseignements sur les canaux d’irrigation…).

Au long de votre balade, vous découvrirez l’activité pastorale et vous pourrez admirer la diversité de la flore locale. Vous tomberez nez-à-nez sur des sources d’eaux chaudes, et vous retrouverez sur les “plas d’altitude”. Ces plateaux d’altitude, typiques du massif des Pyrénées, se caractérisent par une topographie relativement plate qui contraste avec les pentes abruptes qui les entourent. Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, on retrouve, à environ 2500 m d’altitude, les pla Guillem, pla Campcardos et pla du Madres.

À ne pas manquer : pour une immersion complète dans les Pyrénées catalanes, poussez la porte du Musée de Cerdagne. Ce musée d’ethnologie et d’histoire, situé à Sainte-Léocadie, dans une vieille ferme du XVIIIème siècle, vous plongera dans l’histoire du territoire montagnard et transfrontalier de la Cerdagne, région naturelle située dans l’est du massif.

parc naturel régional des pyrénées catalanes

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Situé au nord d’Argelès-sur-Mer, à moins d’une heure de notre camping avec piscine, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée séduit par la diversité de ses paysages : vignobles, étangs, littoral…

Partez sur des sentiers de randonnée et perdez-vous dans ces milieux naturels des Pyrénées-Orientales d’une grande beauté. Vous tomberez alors sur les lagunes côtières, aussi appelées “étangs”. Ces étendues d’eau salée séparées de la mer par une étroite bande de sable se nomment La Palme, Bages-Sigean, Doul, Ayrolle, Gruissan, ou encore Campignol, Mateille et Pissevaches. Riches d’une biodiversité unique en France, les étangs du Narbonnais sont une étape majeure pour la migration et l’hivernage des oiseaux.

Mais le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, c’est aussi le plateau de Leucate. Ce plateau calcaire bordé d’une falaise spectaculaire accueille une flore méditerranéenne d’une grande richesse (pipit rousseline, traquet oreillard, lézard ocellé…). Suivez l’un des 4 sentiers de randonnée pour ne rien manquer de ces merveilles naturelles : le sentier du guetteur, du vigneron, du berger ou du pêcheur.

Enfin, ne rentrez pas au camping Le Lagon d’Argelès avant d’avoir exploré la Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie. Ce site protégé d’Occitanie vous permettra d’admirer pinèdes, garrigues, le canal de la Robin, les étangs de Bages-Sigean et de l’Ayrolle, mais aussi les anciens salins et la plage sauvage. Cette plage, avec ses petites dunes éphémères qui se forment au gré des vents, est d’une beauté saisissante.

À ne pas manquer : le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée est traversé par trois réseaux d’itinéraires VTT. Un bon moyen de découvrir la richesse des lieux dans sa globalité. Pas forcément besoin d’être un grand sportif, des parcours sont adaptés aux familles avec enfants. Et les grands sportifs profiteront de l’omniprésence du vent pour pratiquer des activités de plein air comme le windsurf et le kitesurf.

Parc naturel régional de la Narbonnaise

La Réserve Naturelle Nationale de Cerbère-Banyuls

La France compte de nombreuses réserves naturelles réparties sur l’ensemble du territoire. Parmi elles se trouve la Réserve Naturelle Nationale de Cerbère-Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales ; il s’agit de la première réserve marine en France. Elle s’étend sur 6,5 km entre Banyuls et Cerbère, le long du littoral méditerranéen.

Son objectif est de protéger de manière active les habitats locaux, de maintenir la biodiversité marine et d’en augmenter ses populations. Cette réserve offre en effet une biodiversité rare en Occitanie avec plus de 1200 espèces végétales et animales.

En 2018, cet espace marin protégé a été doublement distingué puisqu’il a été inscrit sur la Liste Verte de l’IUCN et a reçu le statut de refuge mondial pour la mer par le Marine Conservation Institute de Seattle.

Ne manquez pas la visite de ce lieu marin unique en France, accessible à seulement 30 minutes au départ de nos locations de mobil-homes à Argelès-sur-Mer !

À ne pas manquer : profitez de ce joyau de la Côte Vermeille pour réaliser de la plongée sous-marine durant vos vacances au camping. Suivez le sentier sous-marin muni de votre masque, de votre tuba et de vos palmes. Le long de ce sentier, partez à la découverte de l’herbier de Posidonie, des algues calcaires et du coralligène, mais aussi de la grande cigale, des mérous et des langoustes.

Réserve naturelle régionale de Cerbères Banyuls

Le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes

Dans la petite ville de Tuchan, dans les Pyrénées-Orientales, à une heure de notre camping Le Lagon d’Argelès, se trouve le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes.

Si vous ne le connaissez pas, c’est normal. Ce parc naturel est en effet tout récent ; créé en 2021, il s’agit du 58ème parc naturel régional de France et du 8ème de la région Occitanie. Situé au sein des massifs du Fenouillèdes et des Corbières, et entre le massif du Madrès, il englobe également la vallée de la Têt, la côte languedocienne et la vallée de l’Aude.

La genèse de ce parc naturel vient d’une volonté de protéger le patrimoine culturel, naturel et géologique de ce territoire rural. Ce site est d’ailleurs devenu la structure animatrice de 6 sites Natura 2000 dans les Corbières-Fenouillèdes. Il renferme ainsi 4 zones pour la conservation des oiseaux et 2 zones pour la conservation de la faune, de la flore et des habitats naturels. Suivez les itinéraires de randonnée pour découvrir au mieux ces endroits préservés.

À ne pas manquer : dans l’enceinte du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes sont organisées des animations et activités afin de s’immerger dans le patrimoine unique de ce coin de France et de se documenter sur la faune, la flore et la géologie des lieux.

En prévoyant dans votre programme de visites la découverte de ces zones naturelles d’une grande richesse, vos vacances au camping à Argelès-sur-Mer en famille seront placées sous le signe de la nature !