Camping Argelès-sur-Mer » Pyrénées-Orientales » Visiter Saint-Cyprien

Visiter Saint-Cyprien

Nichée sur la côte méditerranéenne, Saint-Cyprien est le joyau de la Côte Vermeille. Au cœur du Languedoc-Roussillon, cette charmante commune allie le charme pittoresque des villes portuaires à la beauté sauvage de ses plages de sable fin. Mais au-delà de ses paysages envoûtants, c’est son riche patrimoine culturel, ses traditions ancrées et sa gastronomie inégalée qui font de Saint-Cyprien une destination incontournable.

Située à seulement 10km de notre camping Saint-Cyprien, Le Lagon d’Argelès, partez à la découverte de Saint-Cyprien, l’une des plus belles destinations balnéaires des Pyrénées-Orientales.

Bronzer sur l’une des plages de Saint-Cyprien

Impossible de mentionner Saint-Cyprien sans parler de ses six kilomètres de plages. De la plage Nord à celle du Sud, en passant par la plage de l’Art, Rodin, Maillol, Pont-Tournant et Lagune, chacune a sa spécificité.

La plage Nord pour les amateurs de planche à voile. La plage Rodin pour les tournois de volley. La plage Maillol pour sa centralité qui permet de conjuguer shopping et plage.

La lagune pour son côté sauvage. Bref, il y en aura forcément une qui répondra à vos attentes et à découvrir le temps de votre séjour dans notre camping en bord de mer à Argelès-sur-Mer.

Découvrir le port

Le port de Saint-Cyprien est l’un des plus grands ports de plaisance de la Méditerranée et le troisième port de plaisance européen avec ses 2 300 anneaux.

Cœur battant de la station, le lieu est constamment animé, par l’arrivée des bateaux de pêche et la vente de poisson à quai dès l’aube, mais aussi par les va-et-vient des voiliers de plaisance. Habitants et visiteurs sont par ailleurs nombreux à venir sur ces quais pour savourer une excellente parillade de poissons frais, partager un apéritif ensoleillé ou dîner « à la fraîche »…

C’est l’endroit idéal pour une promenade, admirer les bateaux ou dîner dans l’un des nombreux restaurants en bord de mer.

port argeles

Visiter le Jardin des Plantes des Capellans

Un autre incontournable à Saint-Cyprien est le Jardin des Plantes des Capellans. C’est le seul jardin des Pyrénées-Orientales labellisé Jardin Remarquable. Il est situé dans un parc centenaire de 5 hectares abritant plus de 500 espèces de plantes et de végétaux.

À seulement cinq minutes de la plage et ouvert tous les après-midi, le parc promet un dépaysement inédit en plein centre-ville.

balade a velo saint cyprien

Faire une balade à vélo

Vous pourrez facilement découvrir Saint-Cyprien à vélo et en totale liberté.

En effet, il est très facile de se déplacer à vélo dans toute la ville.

En effet, Saint-Cyprien est un village qui ne cesse d’améliorer l’aménagement de son territoire en augmentant le nombre de pistes cyclables.

Flâner dans les marchés

Imprégnez-vous de l’ambiance locale en parcourant les marchés, où vous pouvez acheter des produits frais, des spécialités régionales et des souvenirs artisanaux.

En effet, les marchés regorgent de pépites gustatives et visuelles. Le marché a lieu toute l’année le jeudi matin au village et le vendredi matin à la plage (place Rodin).

En été, on en trouve plus régulièrement en s’informant à l’office de tourisme.

Banyuls sur Mer centre

Se balader dans le grand Parc de la Prade

Le Parc de la Prade, le poumon vert de Saint-Cyprien, est un incontournable de la ville. Le parc comprend une zone ornithologique qui accueille de nombreuses espèces. Véritable écrin de verdure, le parc de la Prade s’étale sur plusieurs hectares et se distingue par son paysage varié.

Des étendues d’herbe verte, idéales pour les pique-niques ou les jeux en famille, côtoient des zones boisées offrant ombre et fraîcheur pendant les chaudes journées d’été. Des plans d’eau parsemés ici et là reflètent le ciel azur, abritant canards et poissons, pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Tout au long de la balade, vous bénéficierez d’une vue sur le majestueux Canigou.

golfeur argeles

Jouer au golf

Niché entre la Méditerranée et le majestueux mont Canigou, le Golf de Saint-Cyprien est un parcours de 27 trous qui vous accueille tout au long de l’année.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce terrain offre une expérience de golf unique avec des vues panoramiques sur les Pyrénées et la mer.

Pour les amoureux de golf, n’hésitez pas à y passer une journée le temps de votre séjour au sein de notre camping 4 étoiles Argelès sur Mer.

S’amuser au parc Aqualand

À seulement quelques kilomètres de Port-Vendres, vous pourrez découvrir le patrimoine de son hameau nommé Cosprons et notamment sa chapelle romane.

Véritable trésor du département, cette chapelle date du 12ᵉ siècle (selon certains écrits) et on trouve lors de son exploration un Christ Martin revêtant une couronne de cordage.

Cet édifice, classé monument historique à Port-Vendres, a par ailleurs été rénové récemment.

parc aquatique

Découvrir le centre historique

Explorez le patrimoine de la ville avec ses églises, ses chapelles et ses galeries d’art qui reflètent l’histoire et la culture de la région.

Le quartier de la vieille-ville a su garder son charme d’antan à travers les différentes périodes !

Pratiquer des activités aquatiques

Comme l’indique son nom, Port-Vendres est une ville portuaire, mais aussi une station balnéaire des Pyrénées-Orientales.

Lors de vos vacances dans ce joli coin de France, en plus de la découverte du patrimoine historique impressionnant de la ville, vous pourrez aussi vous prélasser sur la plage. L’Anse des Paulilles est l’une des perles cachées de la Côte Vermeille, de même que la plage de Collioure dont vous pourrez admirer le château royal.

Enfin, vous pourrez profiter de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, autre joyau de la Côte Vermeille et espace naturel idéal pour les passionnés de plongée.

paddle argeles
Découvrez les villes,
proche de Saint-Cyprien