Camping Argelès-sur-Mer » Visiter Espolla en Espagne

Découvrir Espolla en Espagne

Profitez de votre séjour dans notre camping Argelès-sur-Mer pour explorer les richesses de la Catalogne, à une courte distance de la frontière espagnole. Nichée dans la province de Gérone, Espolla est un charmant village catalan qui invite à la découverte de son riche patrimoine historique et de ses paysages pittoresques. Entre vignobles verdoyants, monuments emblématiques et traditions locales, laissez-vous séduire par la beauté authentique d’Espolla lors de votre prochaine escapade en Espagne.

Découverte historique à Espolla

Le temps de vos vacances, marcher à travers Espolla, c’est parcourir les pages de l’histoire d’Albera. En effet, les ruelles pavées dévoilent le riche passé médiéval de la Catalogne, avec son château de granit taillé érigé entre les XIIIe et XIVe siècles. Des églises romanes, ornées de couleurs chatoyantes, jalonnent le parcours jusqu’à la tour carrée de l’église Sant Jaume, datant du XVIIIe siècle, dominant le village.

C’est aux abords d’Espolla que l’histoire prend une dimension encore plus ancienne. Le village est célèbre pour ses mégalithes, ces sépultures de schiste vieilles de plus de 3000 ans. La région abrite des menhirs et surtout des dolmens remarquablement préservés, comme par exemple, le dolmen de la Cabana Arqueta, long de deux mètres cinquante et érigé vers 2700 avant notre ère, compte parmi les plus impressionnants.

Sur l’ancien chemin pavé qui relie Espolla à Rabos, on trouve le dolmen del Barranc, datant de 3200 avant J.C. Ce monument plus imposant se compose d’un couloir, d’un vestibule et d’une chambre funéraire en trapèze, agrémenté de peintures rupestres figurant des personnages et des formes géométriques. À quelques centaines de mètres de là, Rabos offre ses ruelles en escaliers, ses puits, ses fontaines et ses charmantes petites places et jardins. Les enfants seront ravis de s’arrêter sur le vieux pont surplombant la rivière Orlina pour y observer les tortues.

Une légende locale raconte que la rivière Orlina tenait son nom de l’or autrefois présent dans ses sables. Les passionnés d’histoire pourront également visiter les environs et découvrir le château de Peralada, mélange de styles néo-médiéval, Renaissance et gothique. Le cloître roman de San Domenech, à la fois intéressant et imposant, mérite aussi le détour. Non loin, à Garriguella, un centre de reproduction des tortues de l’Albera, espèce méditerranéenne menacée, ouvre ses portes aux visiteurs curieux de nature et de conservation.

espolla

Espolla : un terroir de saveurs authentiques

Les oliviers d’Espolla, à la frontière des Pyrénées et de la Catalogne, sont la source d’huiles d’olive de grande qualité. Depuis plus de vingt ans, la Fira de l’oli i l’olivera y attire un nombre croissant de visiteurs chaque janvier. Cette commune héberge une des coopératives les plus vénérables de la contrée, saluée pour ses vins, son miel et ses produits oléicoles.

Espolla se distingue en tant que village agricole typiquement espagnol. Il propose un éventail de produits locaux savoureux disponibles toute l’année :

  • Charcuteries artisanales
  • Fromages régionaux
  • Marmelades et confitures maison
  • Calçots, ces oignons doux caractéristiques de la Catalogne
espolla espagne

Les meilleures choses à voir à Espolla ?

Niché dans la Sierra de l’Albera, Espolla offre un panorama exceptionnel sur la vallée d’Orlina. Entouré par les sommets impressionnants du Pastor et du Sallafort, ce village est un paradis pour les randonneurs, les amateurs de bons vins et ceux qui chérissent l’histoire et à découvrir le temps de votre séjour dans notre camping proche de l’Espagne.

Château de Requesens

Ce château incarne un panorama historique, avec ses trois ceintures de remparts et tours arrondies évoquant les contes de jadis. Bâti sur des fondations romanes, il témoigne d’une forte influence française. Les vestiges actuels témoignent de sa grandeur passée.

Clot d’Espolla

Cet espace naturel se transforme en bassin temporaire lors des crues. Il abrite une variété de plantes aquatiques et des tortues, enrichissant ainsi la biodiversité locale. De plus, c’est un habitat précieux pour de nombreux amphibiens.

Ciutadella de Roses

Cette citadelle de la Renaissance offre une immersion dans l’architecture de l’époque avec une attention aux détails remarquable. La ville d’Espolla, en Catalogne, porte les traces des occupations romaines et grecques, et cette citadelle en est un exemple éclatant.

Pont Nou

Situé au cœur de la ville, enjambant le Ter, ce pont est un lieu privilégié pour vivre des instants uniques. L’expérience du coucher de soleil partagé sur ce pont se transforme en un moment féérique.

Mirador del Suro Gros, Vilamaniscle

Ce point de vue offre un panorama spectaculaire sur la chaîne de l’Albera et la montagne Salinas. Une vallée luxuriante et légèrement rocailleuse s’étend à perte de vue. La vue du coucher de soleil, avec les vignes et oliviers pour toile de fond, est une scène digne des plus belles histoires.