Camping Argelès-sur-Mer » Les spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer 

Les spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer 

Fins gourmets et bons vivants, des vacances à Argelès-sur-Mer feront votre bonheur ! Cette charmante ville des Pyrénées-Orientales arbore un paysage sublime, propice à l’évasion, et au bord de la mer. Située à 15 minutes de Collioure, sur la Côte catalane, Argelès-sur-Mer met à l’honneur une savoureuse cuisine d’influence méditerranéenne que vous aurez le plaisir de découvrir dans ses restaurants. Et si vous profitiez de votre séjour dans notre camping à Argelès-sur-Mer pour goûter aux spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer ? À table !

La bullinada

La bullinada, c’est l’emblème du Pays catalan ! Comme Argelès-sur-Mer se trouve sur la Côte catalane française, ce plat fait partie de ses spécialités culinaires incontournables. La tradition veut qu’on le prépare avec des anguilles et des fruits de mer (moules, coques, palourdes…).

Mais saviez-vous qu’il est quasi impossible de trouver des anguilles ces derniers temps ? Donc, si vous cuisinez la bullinada, vous allez peut-être devoir les remplacer par des vives, du merlan, du grondin ou du rouget… Ces poissons, vous pourrez les acheter au port d’Argelès.

En cuisine : poissons et fruits de mer sont à cuire dans une sauce blanche à base de pommes de terre, subtilement pimentée et safranée. Imaginez-vous déguster ce plat exquis dans un restaurant près de la plage, verre de vin à la main, avec l’océan en toile de fond !

L’escalivada

L’influence catalane est très présente dans la cuisine d’Argelès-sur-Mer. Vous en avez la preuve avec des spécialités comme l’escalivada, un concentré de légumes qui nous vient tout droit du Pays catalan.

Rôtis à l’huile d’olive sur la braise, les légumes vous délivrent toutes leurs saveurs (aubergines, poivrons, oignons…). Ils sont parfaits en entrée, marinés en tapas ou en accompagnement. Vous trouverez également ce plat divin dans n’importe quel restaurant près de la plage.

escalavida

La bouillabaisse provençale

La bouillabaisse est un plat traditionnel de la cuisine de la Provence méditerranéenne. Comme quoi, les spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer ne s’inspirent pas que de la gastronomie catalane. C’est justement cette diversité qui plaît tant à ceux qui viennent faire le tour des restaurants de la ville.

La bouillabaisse provençale est une soupe garnie accompagnée de morceaux de poissons, de pommes de terre et de croûtons de pain aillé. Un vrai régal pour les grands gourmands !

Même si la bouillabaisse trouve ses origines en Provence, vous la trouverez facilement dans un restaurant à proximité de votre camping avec lagon à Argelès-sur-Mer.

Le poulet à la catalane

Le poulet à la catalane est un grand classique de la cuisine argelésienne ! Ce plat riche en arômes et en saveurs régalera vos papilles. Pour le préparer, saisissez des morceaux de poulet à l’huile d’olive, avec de l’oignon et du poivron rouge. Puis, mitonnez le tout dans du bouillon de volaille jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre. Enfin, ajoutez-y de la crème liquide pour obtenir le goût subtil sucré-salé typique de ce plat. Au restaurant, il est généralement servi avec du riz. Un pur bonheur !

Le bras de Gitan

Un petit tour du côté des desserts s’impose, et pas n’importe lequel ! Aujourd’hui, on vous présente le fameux bras de Gitan, une des spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer à absolument essayer pendant vos vacances dans le coin. Vous avez là un délicieux gâteau roulé. Sa recette ? Elle est toute simple ! Il suffit de tartiner une génoise bien moelleuse avec de la crème pâtissière.

Le plus beau avec ce gâteau traditionnel des Pyrénées-Orientales, c’est que vous pouvez remplacer la crème pâtissière par de la confiture, une crème de marrons ou ce que vous voulez… Une fois la génoise tartinée, vous la faites rouler sur elle-même, un peu comme une bûche de Noël, et le tour est joué !

bras de gitan

Le touron catalan

On reste dans le sucré avec le touron, une des spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer d’inspiration catalane. Cette petite note de douceur est la bienvenue après des plats chargés comme la bullinada ou la bouillabaisse… Vous pourrez déguster le touron dans un petit restaurant local ou le préparer vous-même.

En cuisine : faites chauffer le miel, puis incorporez-y du sucre et des blancs d’œuf en neige. Ça donnera une pâte sucrée à laquelle vous ajouterez des fruits secs torréfiés (noisettes, amandes…). Dans le commerce, vous trouverez de tout : des tourons moelleux, durs, parfumés à la vanille, anisés…

La crème catalane

En Catalogne, la crème dessert fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle. La crème catalane est même le dessert typique de cette région, une crème que vous n’aurez aucun mal à trouver à Argelès-sur-Mer.

Il s’agit, en fait, d’une crème pâtissière à base de jaune d’œuf qu’on recouvre généreusement d’une couche de caramel. Ce délice sucré, on le consomme à volonté le jour de la Saint-Joseph. Bien entendu, rien ne vous empêche d’en manger toute l’année. 

Le vin Banyuls 

Argelès-sur-Mer est une ville emblématique du Roussillon ! Cette région française du sud de la France se distingue par sa production de vins de qualité. Le Banyuls, l’un des vins les plus raffinés de la région, est l’accompagnement idéal pour savourer les spécialités argelésiennes. Imaginez-vous sur la terrasse d’un restaurant en bord de plage, dégustant un verre de Banyuls tout en admirant les couleurs chatoyantes du ciel au crépuscule, se reflétant sur les Pyrénées environnantes !

Alors, qu’attendez-vous pour vous régaler des spécialités culinaires d’Argelès-sur-Mer ?