Camping Argelès-sur-Mer » Comment se déplacer à Argelès-sur-Mer ?

Comment se déplacer à Argelès-sur-Mer ?

Le village d’Argelès-sur-Mer, situé sur la côte méditerranéenne, près de Perpignan, est une destination appréciée par de plus en plus de touristes. Le charme de cette commune française lui vient principalement de la parfaite communion entre les Pyrénées et les 7 kilomètres de plage qui la caractérisent.

Profitez de votre séjour au sein de notre camping Argelès-sur-Mer, Le Lagon d’Argelès 4 étoiles, pour vous délecter de tout ce que cette ville a à vous offrir. Différents moyens de transport sont accessibles aux touristes pour se déplacer à Argelès-sur-Mer. Mais quel transport privilégié à Argelès-sur-Mer pour profiter au maximum de votre séjour ?

Comment se rendre à Argelès-sur-Mer ?

Avant d’aborder les différents moyens de locomotion à envisager pour se déplacer à Argelès-sur-Mer, il est important de faire un point sur les différents transports possibles pour accéder à la ville.

Si vous voyagez en voiture depuis le Nord, vous pouvez accéder à Argelès-sur-Mer par la RN9 qui relie Narbonne à Perpignan, puis en empruntant la RD 114 vers Argelès ou prendre l’autoroute A9, sortie Perpignan Sud. Depuis le Sud, prenez la RD 114 partant de Cerbère ou la RD 618 au départ de Le Boulou.

Les Pyrénées et les plages d’Argelès-sur-Mer sont également accessibles en train. La gare SNCF la plus proche se trouve à Argelès village, soit à 2 kilomètres d’Argelès-sur-Mer. Des liaisons en train sont effectuées du lundi au vendredi, toute l’année. Pour vous renseigner sur les horaires des trains et réserver vos billets, rendez-vous sur le site de SNCF. Pour rejoindre la plage au départ de la gare SNCF, vous pouvez opter pour un service de location de voitures ou prendre le taxi.

Il est aussi possible de faire le voyage en avion. L’aéroport le plus proche se trouve à Perpignan-Rivesaltes, à 25 kilomètres d’Argelès-sur-Mer. Il est recommandé de réserver vos billets quelques semaines à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Vous pouvez ensuite vous rendre dans la ville en taxi, en VTC, en bus ou en train. Une navette fait le lien entre l’aéroport et la gare SNCF ou la gare routière pour faciliter votre transfert.

À pied ou à vélo

Visiter Argelès-sur-Mer à pied ou à vélo constitue un excellent moyen de s’imprégner de l’atmosphère conviviale et de la beauté du paysage du village. Un grand réseau de voies cyclables ainsi que de nombreux itinéraires de randonnées pédestres ont été aménagés pour permettre aux touristes de découvrir aisément les sites d’intérêt du territoire.

La ville d’Argelès-sur-Mer se trouve au cœur de deux célèbres itinéraires, à savoir :

  • La Voie Verte Pyrénées-Méditerranée : 15 kilomètres de pistes cyclables reliant Argelès et Le Boulou ;
  • La Vélittorale : un tronçon de l’EuroVelo 8 reliant Athènes et Cadix.

Vous pouvez louer votre vélo auprès d’un service de location tel que Blue Bear Cycles, Argelès Vélos & Trottinettes ou encore Alberabike.

déplacement a vélo argeles sur mer

Les navettes municipales

La commune d’Argelès-sur-Mer dispose d’un service de transport public desservant le centre-ville, les plages et les campings. Cette offre, nommée d’Aqui, propose deux navettes dont l’une permet de vous rendre dans le village et l’autre à la plage.

Le transport dans le cadre du programme d’Aqui est assuré par de petits trains routiers touristiques. En plus d’assurer vos déplacements, ces trains vous font profiter d’une visite agréable de la ville.

Il est à noter qu’Argelès-sur-Mer est l’une des rares communes pourvues de ce type de moyen de locomotion assurant une desserte régulière en France.

L’application mobile Zenbus a été élaborée pour que les touristes puissent suivre en temps réel leurs déplacements avec le service d’Aqui. Cela leur permet de se repérer plus facilement quant aux arrêts et au temps d’attente. Les informations sur les horaires et les itinéraires sont disponibles sur le site officiel de la ville. Vous pouvez vous procurer vos billets auprès des campings partenaires et à bord des trains touristiques.

Différentes offres sont proposées aux touristes en fonction de la durée de leur séjour à Argelès-sur-Mer :

  • Pass 1 jour : 5 euros ;
  • Pass 7 jours : 25 euros ;
  • Pass Famille 1 jour (jusqu’à 5 personnes) : 13 euros ;
  • Pass Famille 7 jours : 59 euros.

En voiture

Se déplacer à Argelès-sur-Mer en voiture est tout aussi intéressant que les autres moyens de transport, même s’il s’agit d’une petite ville. Le principal avantage de vous déplacer avec votre propre voiture est le fait d’être plus libre pour l’élaboration de vos itinéraires. Vous ne serez pas contraint de vous adapter aux horaires des navettes municipales et aurez plus de temps pour découvrir la ville et ses environs.

Le village dispose de 5 parkings payants en front de mer et de 15 autres gratuits sur la plage. Pour les parkings payants, la première heure est offerte, puis les tarifs sont horaires. Vous pouvez toutefois opter pour un forfait à la journée ou à la semaine, voire au mois. Le prix du stationnement est à partir de 2,60 euros pour les parkings de Sardane, du Port et du Casino et à partir de 3,40 euros pour ceux du Grau et des Platanes.

De nombreux services de location de voitures sont présents dans la ville, à savoir :

  • ATV Locations ;
  • Argelès Automobiles Citroën ;
  • Automobile Service Argelès / Renault ;
  • SARL Negrell et Fils Ford ;

Station Auto Design, etc.

Transports en commun

Des bus réguliers desservent Argelès-sur-Mer et font le trajet depuis différentes villes voisines. Le prix du billet est de 1 euro. Rendez-vous sur le site officiel du service liO Car pour connaître les horaires des trajets en autocar pour vous rendre et vous déplacer à Argelès-sur-Mer.

Parmi les principales lignes par le biais desquelles vous pouvez vous rendre dans le village, il y a :

  • La ligne 540 depuis Banyuls-sur-Mer
  • La ligne 541 depuis Saint-Cyprien
  • La ligne 543 depuis Cabestany
  • La ligne 550 depuis Céret
  • La ligne 555 depuis Le Boulou

transports en commun argelès sur mer

Balades en bateau

Pour égayer votre séjour, vivez une expérience inoubliable en vous offrant une balade en bateau à Argelès-sur-Mer. Avec l’Aquavista, profitez d’une promenade atypique avec une vision sous-marine, grâce à ses flotteurs munis de 24 grandes vitres. CTM Croisières vous propose une croisière de quelques heures à une journée entière pour découvrir la beauté de la côte catalane. Partez à la rencontre des dauphins à bord du Barracuda ou du Colibr-e, les navettes du Kapmer. Vous pouvez aussi profiter d’une escapade dans les grottes vers Collioure avec la Compagnie Maritime Roussillon Croisières.

Lors de l’organisation de votre voyage à Argelès-sur-Mer, prenez le temps de vous informer sur les différents moyens de transport possibles pour vous rendre dans la ville, mais aussi pendant votre séjour. Il est conseillé de faire une réservation au plus tôt pour éviter d’être pris au dépourvu une fois sur place.