Camping Argelès-sur-Mer » Argelès-sur-Mer : Un voyage à travers ses vins d’exception

Argelès-sur-Mer : Un voyage à travers ses vins d’exception

Argelès-sur-Mer, une charmante destination touristique vautrée sur la côte Méditerranéenne, au bord de la mer. C’est l’endroit idéal pour boire un verre de vin face au coucher de soleil. Le saviez-vous ? Le vin fait partie des merveilles d’Argelès-sur-Mer, témoin de son terroir riche. Cette superbe commune du Languedoc-Roussillon se révèle comme un havre de bonheur pour vous, les passionnés de grands crus. Profitez de votre séjour au sein notre camping Argelès-sur-Mer pour déguster un vin d’exception. Il y en a pour tous les goûts : la douceur du Banyuls blanc, l’arôme fruité du Rivesaltes grenat, la puissance du Collioure rouge… Bonne dégustation !

Histoire du vin à Argelès-sur-Mer

Envie de vivre une aventure œnologique extraordinaire ? Direction le sud-ouest de la France, vers la jolie ville d’Argelès-sur-Mer. Avec Perpignan, cette petite commune se trouve dans le Languedoc-Roussillon, la plus grande région viticole du pays.

L’histoire d’amour du Roussillon avec le vin débute dès le 5ème siècle av. J.-C. Ce sont les Grecs qui ont planté les premiers vignobles du territoire. Depuis, la tradition viticole s’est peu à peu ancrée et propagée dans les villes du Roussillon, dont Argelès-sur-Mer et Perpignan. Les Romains y ont pris part à travers l’église. Au Moyen-Âge, cette dernière s’est intéressée à la vigne, une grande source de richesse à l’époque. Au fil des siècles, les abbayes et les monastères deviennent les principaux domaines viticoles du Roussillon.

Au 13ème siècle, les habitants de la Côte Vermeille, qui s’étend au sud d’Argelès-sur-Mer à la frontière espagnole à Port-Bou, ont commencé à produire des vins doux agrémentés de miel et d’épices, obtenus par passerillage. En 1285, Arnaud de Vilanova, pionnier de la technique du mutage par adjonction d’alcool, produit les premiers vins doux naturels (VDN) de la région.

En 1925, une cave coopérative a été créée pour favoriser la production du vin Argelès-sur-Mer. Dès lors, elle a vinifié pas moins de 19 500 hectolitres de vins, dont une bonne partie pour les appellations Côtes du Roussillon, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes.

Aujourd’hui, Argelès-sur-Mer est un grand producteur de vins dans la région Languedoc-Roussillon. Vous y trouverez des appellations variées (AOC et AOP) et de très haute qualité. C’est la destination par excellence pour faire de l’œnotourisme en France, et les internautes sont du même avis. Doté d’une carte, partez à l’assaut des vignobles à perte de vue d’Argelès-sur-Mer. La commune se trouve aussi à proximité de quelques-unes des routes de vins les plus célèbres du Languedoc-Roussillon. Place à la découverte !

vins argeles sur mer

Terroir et caractéristiques de la région

Vous voulez en savoir plus sur le vin Argelès-sur-Mer ? Vautrée au pied du massif des Albères, cette superbe commune arbore un panorama de toute beauté, avec la montagne en toile de fond et la mer pour horizon. Grâce à sa proximité avec la Méditerranée, elle bénéficie d’un climat exceptionnel qui permet d’obtenir d’excellents vins. Ce vignoble unique au monde profite donc d’un ensoleillement accru et de précipitations régulières. Ces conditions optimisent la qualité des raisins, les protégeant de l’oxydation et du stress hydrique.

Argelès-sur-Mer se caractérise également par un sol propice au vignoble. Le plateau se compose, en fait, de granit et d’arènes granitiques. Grâce à leur nature purement minérale, ces éléments empêchent les moisissures et les maladies fongiques de se développer.

Enchâssée entre terre et mer, Argelès-sur-Mer bénéficie d’un environnement favorable à la culture du raisin. Ses vignobles s’étendent des plaines côtières en bord de mer aux collines verdoyantes ondulant au loin. C’est pourquoi les vins produits offrent des propriétés très variées. Par exemple, les vins fruités sont issus des vignes plantées sur les sols argileux, au pied des massifs. Les vignes en altitude, elles, permettent d’obtenir des vins aux arômes floraux plus acides.

Bref, les vins d’exception d’Argelès-sur-Mer proviennent du climat méditerranéen et de son sol riche.

Cépages et types de vins produits

Alors, avez-vous choisi votre vin Argelès-sur-Mer préféré ? Vous y trouverez toutes les couleurs (rouge, blanc, rosé…) et tous les goûts (sec, velouté, doux, puissant, fruité, fleuri…). À vous de découvrir votre appellation favorite parmi les nombreuses AOC de la région (Collioure, Banyuls, Rivesaltes, Côtes du Roussillon…).

Si les vins sont aussi variés à Argelès-sur-Mer, c’est grâce à la grande diversité des cépages qui y poussent. Les fameux vins rouges épicés du Roussillon proviennent principalement du Grenache, emblème de la région. La Syrah, un autre cépage populaire, donne aux vins un goût de réglisse. Le Mourvèdre, lui, ajoute une petite note d’acidité. Quant au Carignan, il permet de produire des vins rouges bien corsés.

Du côté des blancs, vous connaissez sûrement le Muscat, un cépage très aromatique qui procure aux vins un délicieux goût fleuri. Vous êtes plutôt fruits ? Vous adorerez le Macabeu et son goût prononcé de pomme.

Faisons un tour chez les rosés. La douceur exceptionnelle et la jolie couleur de ces vins viennent du cépage Grenache Gris.

cépage argeles sur mer

Domaines et vignobles emblématiques

Amateurs de cru, Argelès-sur-Mer est la destination à ne pas manquer dans le sud-ouest de la France. Des appellations célèbres, de magnifiques vignobles, un climat ensoleillé… Voilà ce qui vous attend dans cette petite commune des Pyrénées-Orientales. Mais encore, elle abrite quelques-uns des plus beaux domaines viticoles du Languedoc-Roussillon, proposant des séances de dégustation et diverses activités autour du vin :

  • Le Château de Valmy : le château arbore de somptueuses vignes avec vue sur la Méditerranée. Le caviste vous proposera des appellations connues : Côte du Roussillon Blanc, Côte du Roussillon Rosé, Collioure… Et tous les mois de juin, le château accueille le Festival Bacchus, un événement qui allie gastronomie, œnologie et danse… D’autres activités vous attendent sur place.
  • Mas Alart : vous avez là un splendide vignoble niché au cœur de la nature du Languedoc-Roussillon. L’exploitation est connue pour ses vins d’appellation (Côtes du Roussillon, Rivesaltes Grenat et Ambré…). Elle produit également des vins sur les IGP (indications géographiquement protégées) des Pays des Côtes Catalanes.
  • Le Domaine Deprade Jorda : ce domaine familial arbore un immense vignoble de 85 hectares étalé au pied des Albères. Dans sa cave, vous trouverez le Rivesaltes Ambré Hors d’Age et le Côte du Roussillon Blanc, entre autres… Pour connaître la liste des vins en vente au domaine, on vous invite à consulter son site web.
  • Le Château Corneilla del Vercol : hormis son architecture unique, le château produit des vins d’excellence depuis 1485, incluant l’appellation Côte du Roussillon.
  • Le Domaine de la Rectorie : le domaine s’installe dans un écrin de verdure propice à la flânerie. En vente sur place : des vins intenses comme les Collioure blanc et rouge, ainsi que les Banyuls doux. Son petit plus : un accueil chaleureux. Ce qui lui vaut des avis très positifs sur le net…

Rejoignez Argelès-sur-Mer si vous voulez vivre une aventure œnologique hors du commun ! Besoin d’un hébergement dans le coin ? Les mobil-homes tout confort du camping le Lagon d’Argelès vous attendent à 3 minutes du centre-ville. C’est le point de départ idéal pour explorer les vignobles et les domaines viticoles de la région. Alors, qu’attendez-vous pour réserver ?