Banyuls-sur-Mer : culture, gastronomie et beautés naturelles

tourisme banyuls-sur-mer

Dans les Pyrénées-Orientales, sur la Côte Vermeille, non loin des communes de Collioure et de Cerbère, il est un petit bijou à visiter absolument : Banyuls-sur-Mer. Cette ville du sud de la France, bordée par la Méditerranée, séduit par son riche patrimoine naturel ainsi que par la beauté de ses paysages, entre massif des Albères, vignobles en terrasse et réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.
Si vous séjournez dans notre camping d’Argelès-sur-Mer, prévoyez une journée dans cette ville, à seulement 19 km. Haut lieu du tourisme des Pyrénées-Orientales, Banyuls-sur-Mer ne risque pas de vous décevoir !

Banyuls-sur-Mer : balade pédestre sur un territoire de charme

Pour visiter les beautés de Banyuls-sur-Mer, enfilez vos chaussures de marche et préparez-vous à une balade pédestre dans les lieux d’intérêt de cette ville des Pyrénées-Orientales.
Déambulez dans les rues de la commune, admirez l’église Saint-Jean-Baptiste de la Bassa, édifice moderne du XXème siècle, la chapelle de Notre-Dame de la Salette, monument du XIX siècle, les arcades de Banyuls, sans oublier le Cap d’Osna où est né l’artiste Aristide Maillol et le port de Banyuls-sur-Mer. Ensuite, montez sur les hauteurs de la commune. D’ici, prenez le temps d’observer les magnifiques points de vue tout autour de vous : le centre-ville de Banyuls-sur-Mer, la Côte Vermeille, le massif des Albères qui se dresse fièrement dans la mer, mais aussi la baie de Banyuls-sur-Mer.

banyuls-sur-mer

Descendez ensuite le long des plages. Ici, vous pourrez emprunter le sentier du littoral. De l’avis des habitants de Banyuls-sur-Mer, la balade le long de ce patrimoine naturel vaut le détour. Deux chemins s’offrent à vous : un parcours en direction du Cap Béar ou un autre vers Cerbère. Quel que soit votre choix, votre balade sur le littoral sera pour sûr empreinte de beauté, entre la vue splendide et la découverte de la faune et de la flore locales.

reserve naturelle banyuls

Si, à l’issue de votre promenade, vous souhaitez vous perdre davantage dans les charmes de Banyuls-sur-Mer, alors préparez-vous à une randonnée sur les crêtes de la chaîne des Pyrénées. N’oubliez pas votre appareil photo pour envoyer des photos à votre famille ou pour les poster sur votre compte Instagram ! Vous pouvez également opter pour une balade plus tranquille dans un jardin. Banyuls-sur-Mer en compte de très beaux ! Découvrez notamment le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre.

Banyuls-sur-Mer : charmante station balnéaire de Méditerranée

En vacances, l’un des moments que l’on préfère, ce sont les baignades dans la mer. Dans la station balnéaire de Banyuls-sur-Mer, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous rafraîchir et nager quelques brasses : plage des Grandes Elmes, plage du Fontaulé, plage de Peyrefite, plage des Elmes ou plage centrale. Toutes, en plus d’être belles et propices à la baignade en famille, sont idéales pour la pratique d’activités nautiques. Initiez-vous au snorkeling, adonnez-vous au paddle ou offrez-vous un moment sportif en kayak.

snorkeling banyuls-sur-mer

Après votre plage ou votre session sport, rendez-vous au Biodiversarium, à côté des plages et du port. C’est l’aquarium de la commune de Banyuls-sur-Mer. Cet aquarium, qui renferme 300 espèces de poissons et des végétaux typiques de la Méditerranée, fait le bonheur des enfants comme des parents !

Sur les traces d’Aristide Maillol

Saviez-vous que l’artiste peintre et sculpteur Aristide Maillol était né à Banyuls-sur-Mer ?
Pour lui rendre hommage, la villa a aménagé un musée dans son ancienne métairie. Vous pourrez y admirer des sculptures, des bronzes, des céramiques, ainsi que des lithographies et des peintures, mais aussi l’atelier de cet artiste des Pyrénées-Orientales. Ne manquez pas non plus le jardin de la métairie où se trouve la tombe de l’artiste ainsi que quelques sculptures.

aristide maillol banyuls

Et si cette expérience artistique vous a plu, partez à la découvertes des œuvres d’Aristide Maillol que la ville de Banyuls-sur-Mer a réparties sur l’ensemble de la commune. Votre but est de retrouver les 7 sculptures cachées dans les rues et les jardins !

Banyuls sous-marine : une plongée dans la réserve naturelle marine

C’est à Banyuls-sur-Mer que l’on trouve la première réserve naturelle exclusivement marine de France : la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls. Elle borde la Côte Vermeille et Cerbère sur 650 hectares de mer.
Partez de la plage de Peyrefite. Enfilez votre maillot, vos palmes et votre masque et tuba puis nagez en plein cœur de la réserve. Vous devriez avoir la chance d’observer des espèces comme des poulpes, des hippocampes, des dorades et des sars, ainsi que des herbiers de Posidonie et du coralligène.
Empruntez en famille le sentier sous-marin aménagé d’une longueur de 500 mètres. Cinq stations d’observation vous permettent d’admirer de plus près ces beautés sous-marines. De l’avis de la population locale et des vacanciers qui s’y sont testés, la plongée sous-marine à Banyuls-sur-Mer est une des activités incontournables de la ville !

Entre plages, visites culturelles, balades dans un jardin, activités nautiques, randonnée, aquarium, visite du port, patrimoine et plongée sous-marine, il règle à Banyuls-sur-Mer un air de vacances toute l’année ! Cette ville des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France, est à visiter d’urgence durant votre séjour dans notre domaine Le Lagon d’Argelès !

 

reserve naturelle aquatique banyuls

Une excursion dans le vignoble de Banyuls

Le vin de Banyuls vient du vignoble du même nom qui s’étend entre Banyuls-sur-Mer, Collioure, Port Vendres et la commune de Cerbère. Au pied du massif des Albères, ce vignoble en terrasse occupe une superficie de 6000 km. Le vin de Banyuls, c’est le plus petit AOC de France. Le vin produit est doux, noble et rare.
Prévoyez une balade au cœur du vignoble ou bien réservez le petit train touristique. C’est la solution idéale si vous voyagez en famille avec des enfants. Cette visite guidée vous mènera à la découverte des vieilles vignes et de la Cave souterraine et prévoit bien entendu une dégustation du fameux vin de Banyuls !
Pour réserver votre visite, rapprochez-vous de l’Office de tourisme de Banyuls-sur-Mer